
Cher Kalidou Koulibaly,
Je me permets de t’écrire pour t’exprimer mon réconfort face à l’immensité de la peine que tu peux ressentir après ta prestation lors du match Sénégal–Norvège.
Je te sais profondément patriote, humble, courtois et doté d’une belle intelligence humaine. Durant toute ta carrière, nous avons admiré et salué tes performances exceptionnelles ainsi que ton leadership exemplaire. Personne ne peut effacer ce que tu as apporté au football sénégalais. Tu revenais d’une blessure, sans véritable compétition ni temps de jeu. Dans un tel contexte, une prise en compte plus approfondie de ces paramètres par l’encadrement technique aurait sans doute été souhaitable.
Tu as tout prouvé. Tu as tant donné à notre pays. Il serait regrettable que l’on te demande, aujourd’hui, ce qu’aucun sportif, même le plus talentueux, ne peut raisonnablement offrir dans certaines circonstances. En tant que grand professionnel, protège aussi ton héritage sportif.
Savoir reconnaître une méforme passagère n’est ni une faiblesse ni un renoncement : c’est souvent une marque de lucidité, de responsabilité et de grandeur.
Ce message est celui d’un homme qui te respecte profondément, en tout temps et en tout lieu. Je me souviens encore du match Naples–AS Roma de 2021. Alors que j’étais Ambassadeur du Sénégal à Rome, tu m’avais invité à cette rencontre. Mieux encore, tu avais retardé le départ du bus napolitain pour me faire chercher et me remettre ton équipement. Ce geste demeure gravé dans ma mémoire. Il témoigne de ton sens de l’État, de ta générosité et de ton urbanité. Les grands champions connaissent parfois des jours difficiles. Mais leur grandeur réside dans leur capacité à se relever et à demeurer fidèles à leurs valeurs. Tu fais partie de cette catégorie d’hommes. Mes ferventes prières t’accompagnent.
Que Dieu te protège, te guide et t’accorde encore de nombreux moments de bonheur, sur les terrains comme dans la vie.Avec toute mon estime et mon affection.
Dr Papa Abdoulaye SECK
