Considéré comme l’un des plus symboles sportifs et une relique inestimable l’original ne peut être touché et approché que par une poignée d’individus.

Le Sénégal a accueilli le 6 et 7 septembre le trophée de la coupe du monde de football dans le cadre d’une tournée internationale. La coupe est arrivée mardi à 11H15 GMT, à l’AIBD (Aéroport International Blaise Diagne) à bord d’un vol spécial.
Le trophée a été présenté également au chef de l’Etat Macky Sall. Ce dernier assure que les « Lions du pays de la Téranga » se battront de toutes leurs forces pour ramener la Coupe au Sénégal. Le président de la Fédération Sénégalaise de Football Me Augustin Senghor lui s’engage à atteindre les demi-finales. Selon le champion du monde 1998 et ambassadeur de la FIFA David Trezeguet quand on atteint un certain niveau, il faut continuer à travailler.
Le trophée poursuit sa tournée publicitaire dans plusieurs pays avant le début de la compétition majeure, qui est prévue au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. La statuette en or massif de 6,142 kg représente 2 silhouette qui tiennent un globe au-dessus de leurs têtes. Sa conception remonte à 1974.