LA LIGA : LE BARÇA GAGNE LE DERBY ET LE TITRE

Le FC Barcelone est sacré champion d’Espagne pour la 27ème fois ce dimanche soir, grâce à une victoire 4-2 face à l’Espanyol dans le derby barcelonais. Les hommes de Xavi, en tête de la Liga pendant une bonne partie de la saison, ne peuvent plus être rattrapés par le Real Madrid, deuxième.

Un triomphe construit avec la manière : le Barça a délogé le Real Madrid de la première place du classement juste avant la parenthèse du Mondial au Qatar, puis ne l’a plus lâchée jusqu’au sacre. La « Maison blanche », deuxième avec quatorze points de retard, ne peut plus rattraper son rival.

Dans une saison particulière, marquée par la pause du Mondial, le FC Barcelone a surtout brillé par… sa défense ! Les Catalans n’ont encaissé que 13 buts en 34 rencontres, grâce entre autre à une charnière Christensen-Araujo très solide et à un Jules Koundé relégué au poste de latéral droit où il brille plutôt défensivement. Sur le côté le jeune Alejandro Balde est la vraie révélation de cette saison côté blaugrana, délivrant d’ailleurs une passe décisive (0-1, 11e) et marquant un but (0-2, 20e) face à l’Espanyol ce dimanche.

Sur le banc, Xavi a remodelé le Barça, pour en faire une équipe plus éloignée de l’habituel tiki-taka au profit d’une plus forte intensité, caractéristique du football moderne. Avec un fort pressing et un jeu passant beaucoup plus par les côtés, grâce à Dembélé puis Raphinha au fil de la saison, le Barça retrouve les sommets de la Liga, étant premier depuis la 13e journée et une victoire 2-0 contre Almeria le 5 novembre dernier.

Voir aussi

JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 : NDEYE BINETA DIONGUE GRAVE SON NOM DANS L’HISTOIRE DE L’ESCRIME SÉNÉGALAISE

Elle a décroché son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lors des qualifications …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *