FOOTBALL : LA FUITE DES TALENTS EN QUÊTE D’ELDORADO

Alpha Thiam est un milieu de terrain formé au Casa Sport. Il avait l’opportunité de s’envoler pour l’Italie (au club de Empoli) après une bonne saison avec l’As Pikine. Un départ finalement avorté. Selon lui《on ne peut refuser des salaires de 6 millions de francs Cfa pour un salaire de 50.000 francs Cfa》. Outre la question salariale, celle de la protection et du statut des joueurs pose problème. Même si des efforts sont faits au niveau des contrats parce que 《désormais on délivre aux joueurs la copie de leurs contrats》.

La mise en place d’un quota de joueurs en sélection A par la Fédération Sénégalaise de Football et la Ligue Sénégalaise de Football Professionnel est une nécessité. En effet la perspective de prétendre intégrer la sélection nationale A en évoluant dans le championnat local est une donnée importante pour pousser les pensionnaires de l’élite locale de s’inscrire dans la durée. Mais certains joueurs se cachent pour signer leurs contrats alors qu’ils ne savent pas ce qu’ils signent. Cela ouvre la voie à des abus de dirigeants de clubs. Ces derniers s’en sortent toujours parce qu’ils sont également membres de la Ligue et de la Fédération d’après nos sources.

La FSF et la LSPF doivent mettre en place un quota de joueurs en sélection A. Tout sélectionneur devra convoquer 3, 4 ou 5 des meilleurs joueurs du championnat en équipe nationale A pour valoriser le championnat. C’est la seule solution pour que les meilleurs joueurs acceptent de faire des saisons de confirmation avec la perspective de la sélection

Alpha Thiam, milieu de terrain formé au Casa Sport

Voir aussi

JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 : NDEYE BINETA DIONGUE GRAVE SON NOM DANS L’HISTOIRE DE L’ESCRIME SÉNÉGALAISE

Elle a décroché son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lors des qualifications …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *