Gagner la CAN au Cameroun, qui est une terre de football, c’est un symbole. Mais la gagner également face à l’Égypte, qui a remporté ce trophée à 7 reprises, est un autre symbole.

« Désormais, on aura une étoile sur notre maillot », se réjouit le coach. « Je rends grâce à Dieu, je dis Al Hamdu Lilah. Ce fut long, ce fut difficile, par moment compliqué, mais on n’a jamais abandonné. Le match a été difficile. On a eu notre temps fort et on a obtenu ce penalty, malheureusement raté. On avait aussi d’autres opportunités, mais on a manqué de réalisme sur des occasions. Après, le match était équilibré, mais on n’a jamais abandonné. Cela prouve que cette génération a du mental. On dédie cette victoire au peuple parce qu’on courait derrière ce sacre depuis les indépendances. On rêvait tous d’avoir une étoile. Aujourd’hui, on aura désormais une étoile sur notre maillot » poursuit-il.
ALIOU CISSÉ PORTÉ AU PINACLE
Si le sélectionneur avait essuyé des critiques acerbes en début de tournoi, cette diatribe s’est transformée en congratulations après la victoire de ses hommes sur l’Egypte.
Les Lions du pays de la Téranga et la délégation sont élevés au rang de Chevalier de l’Ordre national du Lion. Les champions d’Afrique sont reçus par le président de la République qui est aussi porté à la tête de l’Union africaine (UA).
La journée du lundi 7 février est déclarée chômée et payée par décret signé par le chef de l’État Macky Sall. Dans sa réaction d’après sacre, Macky Sall a félicité et les joueurs et le peuple sénégalais. « C’est une victoire historique. C’est la victoire du football sénégalais. Avec cette victoire, les Lions sont entrés dans l’histoire, la grande histoire », a réagi Macky Sall sur la RTS.