FOOT | ANGLETERRE – SÉNÉGAL : LES THREE LIONS PERDENT LEUR INVINCIBILITÉ FACE AUX SÉLECTIONS AFRICAINES

Très tôt mené au score (1-0), le Sénégal, dominateur, a trouvé les ressources nécessaires pour égaliser avant la mi-temps (1-1) et par la suite passer devant les Anglais à l’heure de jeu (2-1) avant de les mettre KO en toute fin de rencontre (3-1). Les Lions du pays de la Téranga s’imposent ainsi au City Ground Stadium devenant du coup la première sélection nation africaine à faire tomber les Three Lions.

Ce n’était bien sûr pas le même enjeu qu’il y a 3 ans au Qatar lorsque les 2 nations, s’affrontant pour la première fois de leur histoire, étaient en quête d’une place dans le top 8 de la Coupe du monde 2022, mais pour l’Angleterre et le Sénégal, il y avait tout de même dans ce nouveau face-à-face dit amical quelques bonnes séries à préserver. L’invincibilité des Anglais face aux sélections africaines (21 matchs), l’invincibilité du Sénégal toutes compétitions confondues depuis 2023 (21 matchs), la série de 6 clean-sheets d’Edouard MENDY dans les buts du Sénégal. Celle-ci n’aura tenu que 7 minutes. Le temps que l’inévitable Harry KANE ne profite d’une perte de balle de Lamine CAMARA pour envoyer le cuir dans les filets sénégalais (7e). Le récent champion d’Allemagne venait aussi, par ce but, poursuivre sa bonne série de buteur patenté. Le capitaine des Three Lions a, en effet, toujours marqué depuis l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc des Anglais (4 matchs).

Avant cette ouverture du score pourtant, ce sont les Lions qui, comme au Qatar, ont allumé les premières mèches. Sur une récupération haute et frappe d’Idrissa Gana GUÈYE (3e) et ensuite une excellente incursion d’Iliman NDIAYE conclue mollement par Nicolas Jackson (5e). Même après le 1-0, les poulains de Pape Bouna THIAW ont essayé de réagir. Mais la tête d’Ismaila Sarr à la suite d’un bon centre d’El Malick DIOUF trouve un très alerte Dean Henderson (14e). Le portier de Crystal Palace sauvera encore les Anglais sur un tir de Gana qui finissait une très belle séquence des Lions (33e). Il ne pourra toutefois absolument rien face à la grinta de son coéquipier en club Ismaila SARR qui s’arrache pour couper victorieusement un centre de Nicolas JACKSON (40e) : 1-1.

C’est le premier but encaissé par l’Angleterre sous l’ère Tuchel et la 3e réalisation de Speedy Iso contre une sélection européenne après la Croatie en 2018 (2-1) et l’Irlande (1-1) il y a quatre jours. Les Lions feront mieux qu’égaliser. En seconde période, Habib DIARRA bien lancé en profondeur par Kalidou KOULIBALY va doucher le City Ground qui venait de retrouver son allant avec l’entrée de son chouchou Morgan Gibbs White (62e). Derrière, Edouard MENDY fera le job, repoussant les tentatives de Morgan Gibbs White et Bukayo Saka, rappelant à Thomas Tuchel les bons souvenirs de 2021 lorsqu’ils ont remporté ensemble la Ligue des champions avec Chelsea. Et même quand il est battu par Bellingham, la VAR le sauve. L’Angleterre ne reviendra pas. Les Lions mettent d’ailleurs le but du K-O dans le temps additionnel sur un contre rondement mené par Lamine Camara et conclu par Cheikh Tidiane SABALY. 3-1, le Sénégal fait tomber l’Angleterre au City Ground Stadium. Une équipe d’Angleterre faudrait-il le rappeler qui n’avait jamais perdu contre une sélection africaine. Le Sénégal quant à lui poursuit sa série d’invincibilité toutes compétitions confondues.

Voir aussi

Afrobasket Dames 2025 – Le Sénégal tombe encore face au Nigeria et rate la finale

Le Sénégal s’est une nouvelle fois incliné face au Nigeria, quadruple champion d’Afrique, en demi-finale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *