Il aura fallu une 3ème participation (après celles de 2009 et 2011) et celle de 2023 en l’occurrence la 7ème édition du CHAN, pour voir les lions locaux du Sénégal remporter le trophée. Face aux Algériens, les Sénégalais ont gagné par tirs au but 5 à 4. Le score était nul et vierge à l’issue du temps réglementaire et des prolongations.

Après une année 2022, marquée par l’élimination au premier tour de la CAN et la Coupe du monde manquée à la dernière seconde, le foot algérien va devoir encore digérer une nouvelle déception. Le Sénégal, lui, reste sur son nuage et n’est pas près de redescendre sur terre.
Le football sénégalais commence donc l’année 2023 comme il avait commencé celle de 2022. À deux jours de la célébration du premier anniversaire de la première victoire à CAN, les Lions locaux ont ramené d’Algérie un trophée pour rendre la fête encore plus belle. Les hommes de Pape Thiaw ont fait (presque) comme ceux d’Aliou Cissé en ramenant, le premier CHAN de l’histoire du foot sénégalais.
À noter : l’équipe du Sénégal est la plus fair-play du tournoi aussi