CAN 2022 : LE SÉNÉGAL, LA MEILLEURE ÉQUIPE TOUT AU LONG DE LA COMPÉTITION SELON LE COACH ALIOUNE ABATALIB FALL,

Le Sénégal a remporté son 1er titre de Coupe d’Afrique  des Nations (CAN), en s’imposant en finale face à l’Égypte, dimanche 6 février (0-0, T.A.B 4-2). L’entraîneur du Port pensionnaire de la Ligue 2 (Ndlr : maintenant coach de Baol Académie) estime que c’est la meilleure équipe qui a gagné la compétition.

Le Sénégal a été la meilleure équipe à partir des huitièmes. L’équipe est montée en puissance avec un ratio de 2 buts par match, et c’est en finale seulement que les lions du pays de la Téranga n’ont pas marqué. À partir de là, la meilleure équipe tout au long du tournoi d’après Abatalib, reste le Sénégal.

Le match contre l’Égypte a été maîtrisé sur tous les plans, même si le ballon ne voulait pas rentrer : 57 % de possession de balle, 18 attaques rapides pour Mané et compagnie, 57 % des duels remportés mais 53 % de duel aériens perdus, 590 passes tentées contre 446 pour l’Egypte et 58 % de dribbles réussis.

LA FIERTÉ DES ANCIENS LIONS

Longtemps référence du foot sénégalais, la génération 2002, vient certainement d’être détrône par les nouveaux champions d’Afrique. Pour autant, c’est avec fierté qu’El Hadji Ousseynou Diouf et compagnie ont montré leur satisfaction.

Après le sacre du Sénégal, la journée du lundi 7 février est déclarée chômée et payée par décret signé par le chef de l’État Macky Sall. Dans sa réaction d’après sacre, M. Sall a félicité et les joueurs et le peuple sénégalais.

« C’est une victoire historique. C’est la victoire du football sénégalais. Avec cette victoire, les Lions sont entrés dans l’histoire, la grande histoire », a réagi Macky Sall sur la RTS.

Rts1, chaîne nationale

Les Lions du pays de la Téranga et la délégation sont élevés au rang de Chevalier de l’Ordre national du Lion. Les champions d’Afrique sont reçus par le président de la République qui est aussi porté à la tête de l’Union africaine (UA).

Voir aussi

JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 : NDEYE BINETA DIONGUE GRAVE SON NOM DANS L’HISTOIRE DE L’ESCRIME SÉNÉGALAISE

Elle a décroché son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 lors des qualifications …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *