Après avoir occupé pendant des années le haut de la liste des tendances en vogue, la dépigmentation perd aujourd’hui du terrain. Beaucoup de femmes font du retour au naturel une priorité. Par souci de préserver leur santé, mais aussi leur identité.

D’après l’esthéticienne Moussoukoro Mbaye « abandonner la dépigmentation demande un travail de longue haleine, beaucoup de patience et de la volonté ». A1Le retour au naturel est une tendance en marche selon elle. Cela a commencé par les cheveux avec la « nappy attitude » pour se prolonger par la peau. De nos jours, de plus en plus de femmes décident de tourner le dos au « xessal« .
Elle poursuit : « Je reçois beaucoup de clientes qui, parce que les produits dépigmentant ont commencé à endommager leur peau (vergetures, acnés sévères, peau déshydratée, vieillesse accélérée, œdèmes etc.), manifestent leur souhait d’abandonner cette pratique. D’autres décident d’arrêter parce qu’elles prennent de l’âge. Un jour, j’ai reçu une cliente qui se dépigmentait depuis des années et elle m’a annoncé son souhait d’arrêter parce qu’elle ne voulait pas ressembler, avec l’âge, à sa mère qui, à force d’agresser sa peau, faisaient peur à ses petits-enfants. Il n’est jamais facile, ni évident de tourner le dos au ‘’xessal’’, car c’est comme de la drogue. Les habitués aux produits dépigmentant deviennent, par la force des choses, des junkys, car elles font des mélanges explosifs et corrosifs qui, sur le long terme, fragilisent leur peau et les exposent à des cancers. Aussi, pour les aider dans leur processus de retour au naturel, nous les accompagnons progressivement, car arrêter brutalement est la meilleure façon de les faire ‘’replonger’’. Abandonner le ‘’xessal’’ demande un travail de longue haleine, beaucoup de patience et de la volonté. Et pour leur facilité la cure de ‘’désintoxication’’, nous leur proposons des produits naturels à base de beurre de karité, d’huiles essentielles comme celle de coco d’amande etc.»