L’ancien président de la République Abdoulaye Wade a pris la parole ce 11 avril 2023. Cette prise de parole intervient alors que la révision des listes électorales a débuté le 6 avril et se terminera le 2 mai 2023, en prévision de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

L’ancien président de la République, figure emblématique de la vie politique sénégalaise & Secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) rappelle ses propos tenus à l’époque où il était opposant : « je ne marcherai pas sur des cadavres pour rentrer au palais » .
MESSAGE DE PAIX DANS UN CONTEXTE POLITIQUE TENDU
Devant les responsables du PDS, Abdoulaye Wade a souligné l’importance de la paix en politique, rappelant qu’il avait déclaré à l’époque ne jamais vouloir « marcher sur des cadavres pour aller au palais ». Des paroles qui prennent une dimension particulière compte tenu de la tension politique actuelle au Sénégal à l’approche de l’élection présidentielle.
Il insiste aussi sur l’importance de la stabilité et de la démocratie pour le pays. Selon lui la démocratie réside aussi << dans la compréhension des citoyens >>. Il reste à voir si le message de l’ancien président sera entendu par les différentes forces politiques en présence et si l’élection présidentielle de 2024 se déroule dans un climat apaisé.
