Des agissements comme le troncage de la carte du Maroc, un manquement aux usages diplomatiques etc. ont été condamnés fermement par la diplomatie marocaine. Selon des sources, les autorités algériennes ont multiplié les impairs et les grossièretés contre le Royaume en marge de ce sommet de deux jours.

Nasser Bourita n’a pas manqué de protester fermement durant la réunion ministérielle et a regretté les frasques de la diplomatie algérienne, tout en mettant en garde contre l’échec prévisible du Sommet, si ce genre de provocations persiste.
Pour sa part, le Secrétariat Général de la Ligue arabe a essayé de calmer l’ambiance et éviter qu’elle déteigne sur le Sommet de la ligue arabe, en publiant un communiqué dans lequel il a nié toute relation de partenariat avec les prétendus supports médiatiques concernant la couverture des travaux du 31ème Sommet de la Ligue des Etats arabes.
La réunion ministérielle a été tout sauf un succès d’après les sources. La diplomatie algérienne a réservé un accueil froid au ministre marocain, contrairement à ce qui était le cas pour d’autres ministres qui ont été chaleureusement accueillis par leur homologue algérien, Ramtane Lamamra.
La délégation marocaine a réagi de façon sereine, contrairement aux rumeurs qui ont dit que Nasser Bourita aurait quitté la salle de la réunion. Selon le haut diplomate, «il n’est ni dans les us ni dans les coutumes de l’action de la diplomatie marocaine, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, de quitter la salle de réunions, mais de défendre au sein de ces réunions les droits légitimes du Maroc et ses intérêts vitaux».
PRÉMICES D’UN ÉCHEC
Compte tenu de ce qui s’est passé et des enfantillages dont ont fait preuve les autorités algériennes en ne respectant pas les usages diplomatiques dignes d’une réunion aussi importante ce Sommet, dit «de l’unité arabe», a toutes les allures d’aller droit dans l’échec.
Le 31ème Sommet de la Ligue Arabe se tient du 1er au 2 novembre à Alger.
