L’Association des parents des étudiants rapatriés d’Ukraine s’est réunie avec l’ambassadeur de l’Ukraine à Rabat, Serhiy Sayenko. Une réunion dédiée à l’examen des solutions adaptées à la situation des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine. Ces derniers revendiquent une alternative afin qu’ils puissent passer l’examen « Krok » sans être obligés de se déplacer en Ukraine.

Cela fait des semaines que les familles des étudiants marocains en Ukraine appellent à trouver une solution urgente à leur situation compliquée. La majorité des étudiants se sont trouvés obligés de passer l’examen national obligatoire du «Krok» pour pouvoir valider leurs années d’études.
L’Association des parents des étudiants concernés s’est réunie avec l’ambassadeur de l’Ukraine à Rabat, Serhiy Sayenko afin de trouver une solution. Durant cette réunion qui a eu lieu au siège de l’Ambassade à Rabat, les représentants de l’association ont transmis les doléances des familles aux autorités ukrainiennes en ce qui concerne la tenue des examens. En effet, ils sont insisté sur le fait qu’il est impossible pour les étudiants rapatriés après la guerre de retourner en Ukraine pour passer les examens.
Le président de l’Association Nationale des Parents des étudiants Marocains en Ukraine, Abdelkader El-Youssoufi a déclaré que « la réaction de l’ambassadeur de l’Ukraine, concernant les revendications de l’association, était très compréhensible ». « L’ambassadeur nous a promis qu’il contactera toutes les parties concernées en Ukraine afin de livrer des réponses adéquates aux problèmes auxquels s’affrontent les étudiants qui ont poursuivi leurs études à distance depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine », a-t-il ajouté. Selon lui, Serhiy Sayenko a promis d’organiser une deuxième réunion, dès qu’il reçoit les réponses de la part des instances ukrainiennes compétentes.
El-Youssoufi a précisé aussi que « l’Etat est le premier responsable de cette situation, vu que les étudiants payent les frais de scolarité directement à l’état ukrainien, cela leur oblige de trouver une solution immédiate et adéquate ».
« Une réunion entre l’ambassadeur de l’Ukraine, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Abdellatif Miraoui, et le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, sera organisée à cet égard, afin de discuter des différentes questions soulevées par l’Association lors de la rencontre d’aujourd’hui », révèle le président de l’association. Malgré le « manque de coordination entre les universités Ukrainiennes et celles du Maroc pour réussir les stages de terrain qui complètent les cours pédagogiques », Abdelkader El-Youssoufi estime que la mesure, permettant les étudiants marocains de retour d’Ukraine de poursuivre leurs études à distance dans leur pays depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien, s’est avérée plus efficace et plus sécurisée.