En juin l’Inde comptera 1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine, selon un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Le rapport estime également que la population mondiale aura atteint 8,045 milliards d’habitants à la même date.

L’Inde sera bientôt le pays le plus peuplé du monde. Elle devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde.
La population chinoise a diminué l’année dernière pour la première fois en plus de six décennies, selon des données officielles au début de l’année. << L’Inde va rester le pays le plus peuplé du monde pendant très longtemps >>, selon le démographe Gilles Pison, conseiller de la direction de l’Ined (Institut national d’études démographiques). D’après toujours ce professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et auteur de l’Atlas de la population mondiale, publié aux éditions Autrement, << une population jeune, c’est une force à condition qu’elle soit instruite, qu’elle ait des diplômes >>.
UN GÉANT DÉMOGRAPHIQUE D’1,5 MILLIARDS D’HABITANTS
L’Inde compte près d’1,5 milliard d’habitants, selon les estimations de l’Onu et elle est en passe de devenir donc le pays le plus peuplé au monde d’ici la fin du mois d’avril 2023. Une force, mais aussi des défis économiques et sociétaux à venir.
La Chine, elle, ne compte plus que 1 412 000 000 habitants et voit sa population décroître, quand le nombre d’Indiens continue, lui, d’augmenter.
À titre de comparaison, l’Union européenne ne compte « que » 450 millions d’habitants. Les États-Unis sont le << troisième pays le plus peuplé au monde >> avec << 340 millions d’habitants >>, glisse par toujours Gilles Pison.