Les célébrations ont débuté dans le pays hôte, la Côte d’Ivoire, alors que des millions de personnes se préparent à participer à des activités similaires aux quatre coins du monde.

Des lieux de toute la capitale économique, Abidjan, de sa lagune emblématique à son premier musée d’art moderne, ont mis en lumière le thème de cette édition : #CombattreLaPollutionPlastique.
Tout a commencé à la lagune Ébrié d’Abidjan, surnommée la « perle des lagunes », qui est toutefois aujourd’hui assaillie par les déchets plastiques. « Le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui a des effets négatifs importants sur chaque communauté dans le monde », a déclaré Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable. « En tant qu’hôte de la Journée mondiale de l’environnement 2023, nous invitons tous les secteurs : les gouvernements, les entreprises et la société civile, à se réunir pour trouver et défendre des solutions.»
Cette année marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement, après sa création par l’Assemblée générale des Nations unies en 1972.
Au cours des cinq dernières décennies, cette journée est devenue l’une des plus grandes plateformes mondiales de sensibilisation à l’environnement. Des dizaines de millions de personnes participent en ligne et en présentiel à des activités, des évènements et des actions dans le monde entier.
