L’institut mondial pour la croissance verte (GGGI) lance un projet de conception d’approches politiques pour accompagner les pays dans la mise en œuvre dudit article de l’Accord de Paris sur le climat, a-t-on appris de sa représentante-résidente Assana Magagi Alio.

La Cop26 de Glasgow aura permis des avancées significatives sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. « C’est le cas en particulier de l’article 6 un enjeu clé de ces négociations depuis plusieurs années et dont les règles ont été approuvées », rappelle la Nigérienne représentante-résidente. Cette disposition vise à encadrer les mécanismes de coopération entre les différents acteurs de la transition écologique, dans le but d’aller au-delà des engagements volontaires des pays à travers leur contribution déterminée au niveau national (CDN). Mme Alio intervenait mardi au cours d’une session de formation des acteurs de la lutte contre les changements climatiques sur l’article 6 dans le cadre du projet de conception d’approches politiques.
Selon Assana Magagi Alio, le centre s’engage dans une série de session de formation pour sensibiliser les parties prenantes au processus de mise en œuvre de la CDN dans le cadre du projet de conception d’approches politiques sur l’article 6 de l’Accord de Paris. Ainsi, la « phase 2 de ce projet de conception d’approches politiques relatives à l’article 6 permet la mise en place de mécanismes de tarification de carbone qui peuvent entrainer les changements transformationnels dans le processus de développement sobre en carbone à long terme de l’économie nationale », a-t-elle fait remarquer.
Cet atelier est le 1er d’une série de sessions mises en œuvre par GGGI pour accompagner les pays dans la mise en œuvre de l’article 6.