WAQF : 1 MILLIARD DE FRANC CONSENTI POUR L’EXERCICE 2023

« Le Sénégal a consenti pour l’exercice 2023 une dotation initiale d’un milliard de franc CFA en faveur du fonds public WAQF pour monétaire et les produits générés par ces fonds permettront notamment d’assurer la couverture maladie universelle à 100 mille apprenants des daaras » selon le ministre des Finances et du Budget.

Mamadou Moustapha Ba a présidé l’ouverture de l’atelier de partage des connaissances et validation du programme de coopération régionale pour le développement des écosystèmes nationaux du Waqf en Afrique du centre et de l’ouest.  » La mise en place d’une coopération régionale dans le domaine du Waqf constitue une ambition volontariste qui se justifie au regard du contexte actuel de nos économies » dit-il. Et de poursuivre :  » l’Etat va appuyer le processus de révision de la loi relative au Waqf visant une efficacité du mécanisme ».

Ce sont plusieurs pays d’Afrique de l’ouest et du centre qui sont à Dakar pour s’imprégner du modèle de réussite du Sénégal.
Un atelier de partage des connaissances et de validation du programme de coopération du Waqf s’est hier, mardi 30 mai 2023, en présence d’experts venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la République de Guinée, de la Guinée-Bissau, de la Gambie et du Sénégal.

Dans le droit islamique, le Waqf est une donation faite à perpétuité par un particulier à une œuvre d’utilité publique, pieuse ou charitable. Une donation faite à un ou plusieurs individus. Le Sénégal s’est inspiré à travers l’adoption en 2015 d’une loi sur le Waqf et la mise en place en 2017 d’une structure opérationnelle dénommée Haute Autorité du Waqf (HAW). Notre pays devient ainsi le 1er pays de l’Afrique subsaharienne à se doter d’un cadre juridique et institutionnel comme le Waqf accompagné par des partenaires techniques et financiers internationaux selon le ministre.

Voir aussi

LES INCOHÉRENCES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE

La chaleur commence à s’installer en Afrique. Le continent est la partie la plus uniformément …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *