L’élargissement du groupe BRICS a été inscrit à l’ordre du jour pour le prochain sommet de cette coalition des économies émergentes. Un sommet prévu les 2 et 3 juin au Cap en Afrique du Sud.

L’ambassadeur sud-africain au sein du groupe BRICS, Anil Sooklal, a annoncé que 13 pays ont officiellement déposé des demandes d’adhésion à ce bloc qui ne regroupe pour le moment que 5 pays émergents. Il a également précisé que l’élargissement sera au cœur des débats lors du Sommet.
DEPUIS SA CRÉATION EN TANT QUE BRIC EN 2006, LE GROUPE N’A ADMIS QU’UN SEUL NOUVEAU MEMBRE : L’AFRIQUE DU SUD
Le ministère chinois des Affaires étrangères avait annoncé, début mai 2022, le début d’un processus d’élargissement du groupe des BRICS.
Dans ce cadre, des dirigeants de plusieurs pays en développement dont l’Arabie Saoudite, l’Egypte, l’Indonésie, l’Argentine, le Nigéria, l’Algérie et la Thaïlande, avaient participé, le 23 mai, à une conférence virtuelle baptisée « BRICS Plus », et présentée par Pékin comme « une nouvelle phase du processus d’élargissement des BRICS ».
Aujourd’hui, le groupe BRICS représente 42 % de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et environ 25 % du PIB mondial. Ses membres ne disposent cependant que de 15 % des droits de vote à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international.
