SM10, c’est presque un trophée tous les ans. L’international sénégalais, élu meilleur joueur de la CAN 2022, continue de collectionner les trophées individuels et collectifs depuis son sacre avec Liverpool en LDC en 2019. Il a notamment permis au Sénégal de remporter son 1er titre continental. Auteur de 3 buts et 2 passes décisives dans cette CAN, il a été logiquement élu MVP de la compétition.

« Sadio est un compétiteur, ça fait pratiquement 10 ans qu’il est dans le haut niveau. Il nous porte vraiment dans son cœur. C’est un exemple, un leader technique et social. C’est lui qui donne le tempo à l’équipe. C’est lui qui donne la ligne directrice ».
Ces paroles d’Aliou Cissé résument parfaitement l’apport du joueur en sélection.
Formé à Génération Foot, avant de filer du côté de Metz, puis Salzbourg et Southampton, Sadio a vu sa carrière prendre une autre tournure quand il a intégré l’effectif de Jürgen Klopp à Liverpool en 2016.
2 ans après son arrivée dans le Mersyside, Mané a permis aux Reds d’atteindre la finale de la Ligue des champions, avant de perdre devant le Real Madrid (3-1). La même année, 2018, il termine 2ème du Ballon d’Or Africain derrière l’Égyptien Mohamed Salah. La saison suivante, Sadio Mané remporte et la C1 et le titre de meilleur joueur du continent africain.
En Premier League, Mané et les Reds se font coiffer au poteau par Manchester City en 2019. À l’été de la même année en Égypte, ses 3 buts 1 passe décisive ont propulsé les lions en finale, avant de perdre devant l’Algérie (1-0).
L’année suivante, ce sera la consécration en Premier League avec un premier titre de champion d’Angleterre depuis 1990.
Ayant tout gagné en club, il manquait que la CAN pour entrer définitivement dans l’histoire du football sénégalais et africain.
Arrivé au Cameroun en pleine confiance, son but contre le Zimbabwe (1-0) en poule avait permis au Sénégal d’arracher la victoire. En 8ème de finale, il a livré un match héroïque contre le Cap-Vert (2-0). Passeur en quart de finale contre la Guinée équatoriale (3-1), Sadio s’est offert un but et une nouvelle passe décisive pour Idrissa Gana Guèye en demi-finale contre le Burkina Faso (3-1).
Un commentaire
Retour : Football – L’inconnu derrière les succès de Liverpool – TOP INFO