FÊTE DE L’AID : DIVERSITÉ ET NON DIVERGENCE (DIVISION)

Un marronnier ai-je tendance à penser, au risque de blasphémer pour ce sujet dont on met souvent le focus sur l’idée de DIVISION.

Pourquoi veut-on coûte que coûte voir la division dans le fait de ne pas célébrer la Korité le même jour. À l’unisson comme on dit. Oui je peux comprendre que ce soit un voeux et je souhaite sa réalisation. Mais pourquoi ne veut-on pas voir l’idée de DIVERSITÉ ? « Al Ikhtilaafoul houlamaa rahmatou » : ces diversités entre érudits sont salutaires. Dès lors que dans le postulat de base, les diversités existent à travers les écoles chiites, sunnites, hanbalites… peut-on s’attendre à l’unisson sincère ? De toute façon, même dans une apparente unisson, on a carrément des diversités voire des divergences à tous points de vue (mauvais comportements, injures, haine, laxisme).

J’ai eu l’occasion de prier chez les chiites à l’Instittut Islamique de Dakar et ce jour, les prières de tisbar et de takussan eurent été faites au même moment vers 15h. (J’ai pas cherché d’explication(s) et chacun à sa lecture). Ce qui fut tout nouveau pour moi. Je prône pour la tolérance et Dieu seul sait comme disait El Hadj Moustapha Guèye. Où se situe l’unisson, l’unamité, qu’on n’a pas secreté, à longueur d’années et subitement on veut la décréter ? L’interprétation (ijtihad) est quand même consacrée par la doctrine, bien que je prône l’utilisation de la science dans les observations.
Dès lors, par déduction, il me semble difficile d’arriver à l’unission. Même en Gambie de Yayah Jammeh, il a fallu mettre des imams en prison pour non respect de décret.
Donc même dans les pays où la célébration est unitaire, on est pas sûr d’avoir 100 %. En plus, quand on ne maîtrise pas le nombre de mosquées et qu’on ne fait rien pour leurs gestions, il me semble difficile de forcer la célébration unitaire. Doit-on régenter la religion ? Non, Dieu est le CLÉMENT LE MISÉRICORDIEUX. Même si l’État décide du jour, certains trouveront a célébrer en privé. Pour moi, là n’est pas l’essentiel. Même pour la prière (pilier fondamental), vous verrez ceux qui mettent les mains à la poitrine (Qhadlou) et ceux qui ne plient pas les bras (Sadlou). Encore qu’on peut arrêter le jeun et différer la célébration.

Enfin que le Très Haut nous accorde piété et réussite.
EID MUBARAK

Mamadou dit Made DIEYE

Voir aussi

CONTRIBUTION | PROTECTION DES LANCEURS D’ALERTES

Cette initiative fait sens dans la mesure où il s’agit de contenir l’exercice abusif d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *