Communication de M. Aly Saleh Diop ministre de l’Elevage et des Productions animales

LE GOUVERNEMENT FACE À LA PRESSE DU JEUDI 23 JUIN 2022

Communication de M. Aly Saleh DIOP
Ministre de l’Elevage et des Productions animales

  1. CONTEXTE

La fête de la Tabaski est un grand évènement à laquelle les populations sénégalaises accordent une importance toute particulière. Pour en assurer une parfaite réussite, le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Elevage et des Productions animales, a inscrit la question de l’approvisionnement suffisant du pays en moutons au rang de priorité, conformément aux instructions et directives de Monsieur le Président de la République.

L’approvisionnement du pays en moutons de Tabaski est un long processus qui a démarré à partir de l’atelier bilan de la Tabaski 2021, tenu le 6 janvier 2022, et qui a réuni l’ensemble des acteurs concernés : administration, responsables d’organisations professionnelles de l’élevage, opérateurs de moutons, associations de transporteurs et associations de consommateurs pour évaluer l’édition précédente et définir un plan d’actions pour la prochaine édition.

Pour l’édition 2021, il ressort de cette évaluation que le marché a été relativement équilibré avec une totale couverture de la demande et une faible suroffre. Seuls 19 323 têtes ont été recensées comme invendus.

Pour cette année 2022, les besoins en moutons de Tabaski restent maintenus à 810 000 têtes dont 260 000 pour la région de Dakar.

  1. DISPOSITIF PRÉPARATOIRE

Afin de garantir l’ensemble des mesures de facilitation concourant à un correct approvisionnement du marché, Monsieur le Président de la République a bien voulu signer dès le 22 avril 2022 la lettre circulaire n° 00250/PR/MSGPR/CT-PSS y relative qui a été diffusée auprès de tous les acteurs impliqués.

Au-delà de l’assouplissement du contrôle du convoyage des animaux, la lettre circulaire exonère les droits et taxes sur les importations de moutons durant la période allant du 11 mai au 24 août 2022, donc un allongement de la durée de validité, aussi bien avant qu’après l’évènement.

Dans toutes les régions du Sénégal, sous la présidence des Gouverneurs de région, des Comités régionaux de développement ont été tenus avec l’ensemble des acteurs impliqués durant la période allant du 16 mars au 25 avril 2022.
En vue de faciliter le transport des moutons, des concertations sur les tarifs conseillés ont été organisées par la Direction des Transports routiers en collaboration avec la Direction de l’Elevage, les organisations de transporteurs, les organisations professionnelles d’éleveurs, les opérateurs de moutons de Tabaski et les associations de consommateurs aux fins de validation des tableaux de tarifs consensuels qui ont été diffusés auprès des acteurs qui ont également reçu des macarons pour faciliter la circulation des camions.


À cela s’ajoutent :

  • la création de 38 points de vente dans la région de Dakar par arrêté du Gouverneur de Dakar n° 0119/GRD/AD du 19 mai 2022 ;
  • la réunion avec les prestataires en charge de l’aménagement des points de vente de la région de Dakar, le 10 juin 2022 au MEPA ;
  • la saisine, le 09 juin 2022, par le Ministre de l’Elevage et des Productions animales de tous Ministres et maires concernés pour demande d’appui et contribution ;
  • la mise en place du dispositif quotidien de suivi opérationnel de la Tabaski par les services déconcentrés du 26 mai jusqu’au lendemain de la Tabaski.

2.1. AMÉNAGEMENT DES POINTS DE VENTE DE MOUTONS

S’agissant de l’aménagement et de la sécurisation des points de vente, les actions ci-après sont notées :
• Ouverture des points d’eau permanent par la SENEAU au niveau des points de vente ;
• Installation du réseau d’éclairage des points de ventes (Yoff Deugagne, Grand Bassam, Petit ruminants, etc.) ;
• Installation des toilettes mobiles à partir du 26 juin 2022 ;
• Approvisionnement des points de vente par les citernes (OFOR) à partir du 26 juin ;
• Mise en place par la SONAGED d’un dispositif pour le nettoyage des points de vente avant, pendant et après la fête ;
• Sécurisation des points de vente assurée par la Police et la Gendarmerie aussi bien à Dakar que dans les régions ;
• Aménagement des points de vente par les Maires et les services techniques concernés sous la supervision des Autorités administratives.

2.2. ACTIONS DE MOBILISATION DE L’OFFRE IMPORTÉE ET DE L’OFFRE LOCALE DE MOUTONS

Plusieurs activités ont été menées avec les organisations professionnelles d’éleveurs et les opérateurs de moutons de Tabaski, en vue de mobiliser davantage l’offre nationale qui a pu couvrir 72,22 % de la demande en 2021.
À cet égard, des tournées ont été effectuées dans les régions Saint Louis, Louga, Tambacounda, Kaffrine, Kaolack et Thiès pour m’enquérir des préoccupations des acteurs ou apporter la solidarité du Gouvernement aux sinistrés.

Ces tournées se poursuivent avec une visite prévue dès cette après-midi à Missira (Koungheul), puis à Kidira (Bakel), Médina Ndiathbé (Podor) et Dahra Djolof (Linguère).
Le marché d’importation de moutons est évalué à 27,78% en 2021 en provenance du Mali et de la Mauritanie. Eu égard aux difficultés d’importation notées sur les moutons en provenance du Mali, j’ai effectué du 04 au 06 mai 2022, en compagnie du Gouverneur de la région de Saint-Louis, une visite de travail en République islamique de Mauritanie pour rencontrer les autorités et les responsables des organisations professionnelles d’éleveurs de Mauritanie et discuter des modalités d’importation de moutons à partir de la Mauritanie. Sensibilisés sur les mesures de facilitation accordées par le Sénégal, ils se sont engagés à prendre toutes les dispositions idoines pour contribuer significativement à l’approvisionnement du marché.

Compte tenu du contexte qui prévaut dans la sous-région, il a été convenu de faciliter davantage cette année, le passage du bétail directement par les postes frontaliers entre nos deux pays. Depuis lors, nos services techniques travaillent étroitement pour faciliter les importations de moutons à partir de la Mauritanie.

D’ailleurs, une visite de travail du Ministre mauritanien en charge de l’Elevage est prévue à partir du 30 juin au Sénégal pour, entre autres, faire le point sur le déroulement de l’opération Tabaski 2022.

2.3. APPUI EN ALIMENT BÉTAIL
Les tensions notées sur les approvisionnements en intrants (maïs, son de blé et tourteaux) et sur les prix de l’aliment ont fortement éprouvé le bétail. C’est ainsi que le Gouvernement a décidé, conformément aux directives de Monsieur le Président de la République, et en rapport avec les provendiers, de mettre à la disposition des éleveurs et opérateurs engagés dans la distribution des moutons de Tabaski, 3000 Tonnes d’aliment de bétail vendues à un prix subventionné de 5200 FCFA/sac de 40 kg (contre 12000-14000FCFA/sac sur le marché), afin de contribuer à une meilleure accessibilité des moutons de Tabaski aux populations.
Les livraisons sont prévues à partir de cette semaine dans les points de vente ciblés des régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Kaffrine, Louga et Saint Louis.
2.4. LE FINANCEMENT
Le Ministère de l’Elevage et des Productions animales en relation avec ses partenaires ainsi que la Délégation rapide à l’Entreprenariat des Femmes et des Jeunes (DRE FJ) contribuent aux financements des éleveurs et opérateurs engagées dans la production et la distribution de moutons de Tabaski.
Pour cette année 2022, sur 520 projets soumis au financement du FONSTAB pour un montant de 1388488766 FCFA, 737152126 FCFA ont été financés.
La DER FJ a financé 153 projets pour un montant 317279300 FCFA.
Le montant global des financements est évalué à date à 1 054 412 426 FCFA.

2.5. POINT SUR LA SITUATION DU MARCHÉ
A la date du 20 juin 29022, le suivi des effectifs de moutons présents au niveau des 205 marchés et points de vente des régions du Sénégal, a permis de recenser un cumul national de 376 401 têtes en 2021 de moutons présentés contre363 051, soit une différence de +13 350 têtes.

Concernant la région de Dakar, marché terminal, 72 286 têtes de moutons ont été recensées au total pour cette période contre 48 568 sujets en 2021, soit un surplus de + 23 718 têtes.

S’agissant des importations, un effectif total de 85 477 sujets enregistrés à partir des postes de contrôle contre 83 558 en 2021 soit un surplus de +1919 sujets.

CONCLUSION

Globalement, la situation des approvisionnements est assez satisfaisante avec une tendance, à date, quasi similaire à celle de l’année dernière. Il est noté une forte contribution de l’offre locale de moutons de Tabaski ainsi que des entrées massives de moutons en provenance de la Mauritanie même si l’offre malienne reste encore timide.
Cette dynamique sera progressivement maintenue et renforcée pour une bonne disponibilité ainsi qu’une accessibilité des moutons de Tabaski aux populations sur l’ensemble du territoire national.

Voir aussi

« AU-DELÀ DU FUTUR » – UN LIVRE VISIONNAIRE SUR LES DÉFIS DE DEMAIN

L’auteur du livre est expert en numérique éducatif. Samba GUISSÉ puisque c’est de lui qu’il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *