Plateforme nationale « Boutik 221 » : la nouvelle trouvaille du ministère du commerce et des Pme

Le ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises (Pme) a lancé la plateforme nationale de commerce électronique « Boutik 221 » qui va permettre aux bénéficiaires d’être au diapason du commerce en ligne, e-Plateforme nationale « Boutik 221 ».

Le ministère du commerce et des petites et moyennes entreprises a lancé une plateforme qui va permettre aux bénéficiaires d’être au diapason du commerce : les commerçants  pourront écouler leurs produits dans la zlecaf pour une large clientèle.

Le secrétaire général du ministère du commerce, Samba Ndao, a présidé la cérémonie au nom du ministre, Aminata Assome Diatta. « Il y a un peu plus de 2 ans, en décembre 2020, le ministre du commerce et des Pme, Mme Diatta lançait officiellement à vos côtés, la stratégie nationale de développement du commerce électronique ». En mettant à la disposition  des acteurs une telle plateforme, le gouvernement du Sénégal vise à leur faciliter l’accès au marché domestique, mais également, à mieux les préparer à la nouvelle réalité que constitue la zone de libre-échange continentale africaine (zlecaf) rappelle-t-il. La zlecaf, faut-il le rappeler, « est la zone d’intégration la plus importante de par portée géographique et par le nombre de territoires douaniers impliqués. Elle vise à créer un marché commun continental de plus de 1,2 milliard de consommateurs, au sein duquel circuleront librement les personnes, les capitaux, les marchandises et les services », précise le secrétaire général.

A la veille de l’ouverture des négociations sur le commerce numérique dans la zlecaf, « cette plateforme constitue pour notre pays un fort argument à mettre en avant  pour que le e-commerce africain puisse profiter à l’Afrique. En mettant à votre disposition cet outil de facilitation de vente en ligne, notre pays prouve une nouvelle fois son ambition de valorisation des ressources locales ; de la réduction des inégalités territoriales et d’intensification de la commercialisation domestique », rapporte Samba Ndao.

La plateforme « Boutik 221 » va permettre de mutualiser les services pour minimiser les coûts au grand bénéfice des acteurs. Mais surtout il faut bien enrôler tous les acteurs et les former pour que la plateforme soit efficace.

Voir aussi

LES INCOHÉRENCES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE

La chaleur commence à s’installer en Afrique. Le continent est la partie la plus uniformément …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *