Le Sénégal devient le quinzième pays africain à décrocher le titre continental après seize participations. Enfin ! Les émotions, les larmes et les effusions de joie ont été la chose la mieux partagée parmi les Sénégalais.

« Quand j’ai raté le penalty, j’ai pensé à Aliou Cissé » affirme l’attaquant sénégalais.
Il poursuit : « Vous savez ce qui a fait la différence ? Quand j’ai raté le penalty, mes coéquipiers sont venus vers moi pour me dire : ‘’Sadio, tu as raté mais on s’en fout’’. Nous sommes une équipe. Nous gagnons ensemble, nous perdons ensemble.»
Sadio révèle qu’ « avant d’aller tirer le dernier penalty, tout le monde est revenu vers moi. Ce qui m’a donné de la motivation et j’étais plus que jamais concentré. Le coach m’a choisi comme dernier tireur. Le peuple sénégalais mérite le trophée. Ils ont beaucoup souffert. On était tous conscients qu’on avait les moyens pour gagner la CAN. On a tiré des leçons de l’échec de 2019 ».
UN BEAU CHAMPION
Le monde du football sénégalais et les Sénégalais ont longtemps caressé le rêve de voir l’équipe nationale gagner le trophée de la CAN depuis sa première participation en 1965. Le rêve s’est réalisé, dimanche 6 février 2022 au Cameroun, pays de football qui a tant de fois barré la route au Sénégal lors des CAN de 1992 à Dakar, de 2002 à Bamako et de 2017 à Franceville.
Le coach et son groupe réussissent une première. Les différentes générations qui ont constitué les nombreuses sélections nationales depuis six décennies avaient essayé. Sans succès !