Abdourahmane Dabo « Al Furaq » a été champion en déclamation de poésie en 2017, puis champion de slam du Sénégal en 2018, et dans la même année, champion d’Afrique de slam. Cette dernière distinction lui avait valu même les félicitations du chef de l’État Macky Sall.

Une perte immense pour le monde de la culture. Abdourahmane Dabo, plus connu sous le nom de « Al Furaq » savait jouer avec les mots pour panser les maux. Son décès brutal fut une perte pour le Sénégal, et le monde culturel. « Un héros national, méconnu de certains, mais qui a hissé les couleurs nationales » disent certains. Inhumé le 6 octobre 2020 à Bignona, sa terre natale, « Al Furaq » a laissé derrière lui plusieurs cœurs profondément attristés. Le slameur à la voix qui « pénètre tout cœur s’en est allé, l’homme aux mots curatifs », écrit Amadou sur un post.
Parti à la suite d’une crise d’asthme, Abdourahmane Dabo est décrit comme une personne « d’une grandeur d’âme extraordinaire, pieux, humble, brillant et jovial ».
Sur l’une de ces publications sur Facebook, datée le 9 août 2020, il écrit : « Il y a quelques jours, j’ai échappé à la ‘’voleuse de souffle‘’ (alhamdoulilah). J’ai dès lors pris la ferme résolution de poursuivre l’ensemble de mes rêves, quels qu’ils soient ! (…) J’ai décidé de réaliser tous mes fantasmes artistiques avant que n’arrive mon dernier jour et son lot de regret… ».
Une amie proche indique que c’était lors de sa dernière crise. Dans un groupe de réseau social destiné aux amoureux de lettres, il ne manque pas de témoignages à l’encontre du défunt. M. Diallo, éditeur, soutient : « le Sénégal perd un pan important de sa culture. Al Faruq fut une lumière à Alger en 2019, avec Samira, la culture sénégalaise fut portée à son point culminant ».