
Le dessin de presse a pour particularité de délivrer un message en lien avec l’actualité, le plus souvent au-delà de l’illustration, le dessinateur prend parti, dénonce, se moque, met en perspective, critique etc.
🇸🇳🌍📍📰
Au Sénégal, le dessin de presse ou caricature est de moins en moins présent dans les journaux 🗞 malgré un riche passé.
La caricature de presse qui, à une certaine époque, a connu beaucoup de succès au Sénégal, est définie par le Petit Larousse, comme la description comique d’une personne ou d’une société. Cette manière artistique et humoristique de voir et d’illustrer l’actualité a vu le jour très tôt dans notre pays. Le pionnier de la satire dans la presse sénégalaise post-indépendance s’appelle, Mame Less DIA.
Son journal 《Le Politicien》fondé en 1976 est la 1ère expérience connue de l’utilisation de la caricature.
🎭 DÉRISION
Les dessins d’Odia sont très inspirés et figurent souvent à la Une de 《La Tribune》.
Dans les journaux satiriques spécialisés, les textes sont accompagnés de dessins humoristiques. Quant à la dérison, elle se fait à la fois par les textes et les dessins. Par exemple, 《Le Cafard libéré》a caricaturé Abdou DIOUF (…) en « Ngimb » luttant avec un criquet 🦗.
Juste pour dire que… les acteurs politiques, culturels, sportifs sont les cibles préférées des dessinateurs.
Les chefs religieux notamment les Khalifes généraux sont ménagés par les caricaturistes comme Odia (Omar Diakité).
#TOP #INFO
#media #group
©️
𝓜𝓸𝓾𝓱𝓪𝓶𝓮𝓭
🌍
Suivre la chaîne TOP INFO sur WhatsApp. Ici l'anonymat est garant: https://whatsapp.com/channel/0029VaD9Sdk9sBIG8LRgfu1R