Dans un scénario qui a viré parfois au tragicomique, le Sénégal a remporté la 2ème Coupe d’Afrique de son histoire au nez et à la barbe du Maroc, qui jouait à domicile. Un penalty sifflé à la toute fin du temps règlementaire a fait dégénérer la fête avant que les Lions du pays de la Téranga ne s’imposent lors de la prolongation (1-0).

La Coupe d’Afrique des Nations s’est terminée en montagnes russes émotionnelles et en images polémiques.

Le Sénégal a remporté sa deuxième Coupe d’Afrique face au Maroc dans un stade hostile à Rabat, dimanche 18 janvier. Un sacre qu’il est allé chercher avec les dents, avec un penalty marocain contesté par un retour aux vestiaires et finalement arrêté, alors que ses supporters envahissaient le terrain. Cependant un éclair de Pape Guèye a douché les Lions de l’Atlas.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé un accueil « digne et mémorable » aux Lions du Sénégal, sacrés champions d’Afrique pour la 2ème fois de leur histoire. Dans un message fort, le chef de l’État a salué une performance collective exceptionnelle, fruit du courage, de la discipline et du patriotisme des joueurs et du staff technique.

Marchant sur les traces de l’ancien président Abdou Diouf, Bassirou Diomaye Faye a rappelé cette célèbre maxime : « Ku def lu rëy, am lu rëy », pour signifier que l’exploit continental des Lions ne restera pas sans reconnaissance. Il a ainsi assuré que les champions seront récompensés à la hauteur de leurs performances et de la fierté qu’ils ont redonnée à tout un peuple.
Au-delà du trophée, le président voit dans cette victoire un symbole d’unité nationale et de dépassement de soi. Une réception officielle, populaire et institutionnelle, sera organisée pour célébrer cette 2ème Étoile qui entre déjà dans l’histoire du sport sénégalais.

