JUSTICE : MOUSTAPHA DIAKHATÉ ET BACHIR FOFANA LIBRES

Le Tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict, ce mercredi 30 juillet 2025, dans l’affaire impliquant l’ancien député Moustapha Diakhaté.

Ce dernier a été relaxé du chef d’offense à une personne exerçant une part des prérogatives du président de la République, mais reconnu coupable d’offense au chef de l’État. Il a été condamné à deux mois de prison, dont quinze jours ferme, une peine qu’il a déjà purgée.

L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar a été libéré ce mercredi, en même temps que le journaliste et chroniqueur Bachir Fofana. Ce dernier a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour diffusion de fausses nouvelles.

Tous deux avaient été placés sous mandat de dépôt après des propos considérés comme « insultants » dans le cas de Moustapha Diakhaté, et jugés « fallacieux » dans celui de Bachir Fofana.

La décision de la justice marque donc la fin d’un épisode judiciaire qui aura suscité un vif débat sur les limites de la liberté d’expression et le traitement des délits d’opinion au Sénégal.

Voir aussi

(PASTEF DIASPORA) – ALERTE ROUGE : 41 CADRES DU MONCAP RECADRENT DIOMAYE DANS UNE LETTRE AU TON INÉDIT

Une onde de choc venue de la Diaspora secoue la majorité présidentielle. Quarante-et-un cadres du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *