13 MARS 2013, LE 1ER PAPE NON EUROPÉEN PRENAIT FONCTION

Urbi et Orbi… à la ville et au monde, le 266ème Pape s’en est allé ce lundi de Pâques et les témoignages fusent de partout. Il est mort en Pape et avait 88 ans.

Le Pape (1936-2025) a disparu en étant Pape contrairement à son prédécesseur. Jorge Mario Bergoglio, né à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, le 17 décembre 1936, est devenu le premier pape originaire du continent américain et le premier pape non européen depuis près de 1 000 ans de l’église catholique.

Selon Hamidou Anne, le Pape François de son vrai nom Jorge Bergoglio nous quitte et notre peine est immense. Il a incarné le catholicisme populaire, au plus près des précaires, des opprimés et de tous les damnés de la terre. Dès les premières heures de la pandémie de Covid-19, il avait soutenu, appuyé et relayé l’appel du Sénégal pour un moratoire sur la dette des pays du Sud toujours. François a vécu selon sa foi de croyant et sa conscience d’homme. Il fut toute sa vie un humble berger de la Sainte-Église romaine, soucieux de la veuve et de l’orphelin. De Laudato Si à Dilexit Nos, François a consacré son pontificat aux grandes causes de notre époque. De la sauvegarde de la maison commune, à la critique du capitalisme dérégulé, il n’a eu de cesse de nous appeler à notre responsabilité sur l’impasse climatique, l’accueil des réfugiés et le culte de l’altérité pour bâtir par l’amour, l’accueil et la protection, une humanité reliée.
Récemment, à plusieurs reprises, le Pape a exprimé son chagrin sur le drame abominable qui se déroule à Gaza, sous nos yeux. Faisant nôtres ses mots à l’endroit du cardinal Jean-Louis Tauran, infatigable apôtre du dialogue islamo-chrétien, nous confions François à la miséricorde divine.

De son côté Ousmane Gandhy BA qui tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la communauté catholique du Sénégal et du monde entier en tant qu’homme de foi, de paix et grand humaniste, admet que le Pape a su inspirer des millions de personnes à travers le globe. Sa vie a été consacrée à la promotion de la justice, de la solidarité et de l’amour entre les peuples. À travers ses enseignements et son engagement, il a œuvré inlassablement pour un monde meilleur, agissant en grand médiateur dans les moments de crise. Aujourd’hui, nous saluons sa mémoire et rendons hommage à son illustre œuvre au service de l’humanité. Puisse son âme reposer en paix, et que son héritage continue d’inspirer les générations futures.

NOS CONDOLÉANCES À LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE.

Voir aussi

« AU-DELÀ DU FUTUR » – UN LIVRE VISIONNAIRE SUR LES DÉFIS DE DEMAIN

L’auteur du livre est expert en numérique éducatif. Samba GUISSÉ puisque c’est de lui qu’il …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *