LES INCOHÉRENCES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE

La chaleur commence à s’installer en Afrique. Le continent est la partie la plus uniformément chaude de la planète. Les importations de ventilateurs se chiffrent à des dizaines de milliards de FCFA chaque année Autant de fuites de devises que l’Afrique aurait pu éviter.

Pourtant la technologie est à notre portée et le marché secondaire de la réparation des pannes est assuré par des techniciens locaux compétents qui passent tout leur temps à réparer des produits importés de piètre qualité. Ces derniers créent une grosse dépendance par rapport aux pièces de changes. Une seule organisation la CEDEAO en Afrique de l’Ouest, avec plus de 300 millions de consommateurs aurait pu justifier l’installation d’unités communautaires de fabrication de ventilateurs employant des dizaines de milliers de jeunes. Voilà un exemple, parmi tant d’autres, qui explique pourquoi l’Afrique exporte ses emplois vers le reste du monde et n’arrive pas à se développer.

Résultats : exode massif de jeunes désoeuvrés vers des continents plus responsables et persistance des liens de dépendance. Pendant ce temps, l’État Chinois, à force d’investir des dizaines de milliards de dollars dans le secteur de l’automobile (électrique) vient de se hisser au rang de premier exportateur mondial de véhicules.

Magaye GAYE/ Économiste international, ancien cadre de la Boad et du Fagace

Voir aussi

CROISSANCE ÉCONOMIQUE PIÉGÉE PAR LE FINANCEMENT DOUTEUX DE L’IMMOBILIER

Les mesures prises par les nouvelles autorités sur la gestion foncière visent à garantir l’équité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *