QUI MACKY SALL VA-T-IL CHOISIR ?

Amadou Ba, Abdoulaye Daouda Diallo, Boun Abdallah Dionne ou Aly Ngouille Ndiaye ? Au sein du parti présidentiel la bataille pour obtenir l’investiture a démarré depuis l’annonce du président Macky Sall de son intention de ne pas briguer un 3ème mandat.
LES AMBITIONS SE RÉVÈLENT AU SEIN DE L’APR
Ils sont nombreux à être candidats à l’investiture de manière plus ou moins assumée, mais c’est bien le chef du parti, à qui l’Alliance Pour la République a donné << carte blanche >> pour le choix du candidat qui portera ses couleurs, qui tient le destin politique des prétendants entre ses mains.
DIFFICILE UNITÉ AU SEIN DU PARTI
Pour l’heure Macky Sall n’a rien laissé filtré de ses préférences, ouvrant la voie à tous les espoirs et à toutes les spéculations. Au risque, parfois, de voir les débats étouffés sous les tensions.
Le 18 juillet (Ndlr mardi passé), les caciques du parti avaient convié leurs militants à une réunion supposées montrer << l’unité autour du choix que fera le président >>.
La démonstration a tourné court. Des partisans de deux des dauphins putatifs (Amadou Ba & Abdoulaye Diouf Sarr) en sont venus aux mains sous les regards interloqués de l’assistance et de l’opinion publique qui a découvert les images du désordre.
QUI M.S VA-T-IL CHOISIR ?
Son premier ministre A.B. qui dispose de puissants relais dans la politique, les affaires et les milieux religieux ? Son ancien ministre des Finances A.D.D. un fidèle parmi les fidèles ? Ou préférera-t-il accorder son onction à Mohamed Boun Abdallah qui fut également son premier ministre, chef du gouvernement ? Ou encore Aly Ng. Ndiaye qui, après avoir été son ministre de l’intérieur, est aujourd’hui en charge de l’Agriculture ?
Au sein du parti au pouvoir, les cadres assurent que le président Macky Sall rendra sa décision publique avant fin juillet, afin de donner le temps aux équipes du choisi de collecter les indispensables parrainages.