FORUM INVEST IN SENEGAL : ALLOCUTION DE BAÏDY AGNE

Monsieur Baïdy AGNE est le Président du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP).

Excellence, Monsieur le Président de la République

Le Président Abraham Lincoln nous disait que « L’Homme d’Etat est celui qui pense aux générations futures… Et que l’Homme Politique se limite à la prochaine élection… ».

Oui, Monsieur le Président de la République, la noblesse de votre gouvernance présidentielle c’est d’avoir marqué, ce lundi 3 juillet 2023, d’une empreinte profonde l’histoire de notre Pays, le Sénégal, mais aussi l’histoire de l’Afrique, et bien au-delà.

Nous le savons… Dans tous les pays du monde, une élection présidentielle suscite toujours intérêts, passions et convoitises…

Quelle belle leçon de démocratie active, d’unité et de solidarité de tout un peuple que vous venez de donner, lors de votre message à la Nation.

Aujourd’hui, il est, dans ce monde ouvert à l’information, si facile de porter un jugement sur la situation d’un pays, alors que des pays cités comme des démocraties les plus avancées au Monde font face à des crises socio-politiques bien plus profondes.

Monsieur le Président de la République,

Face aux enjeux de souveraineté économique et de défense nationale sans précédent, mais aussi d’ingérence étrangère, d’intolérance, de discrimination et d’obscurantisme, l’Entreprise se souvient de la sagesse de vos paroles lors de l’audience que vous avez bien voulu nous accorder il y a quelques jours… « Soyez-rassuré, vous nous aviez dit… Je ne ferais pas moins que mes prédécesseurs Chefs d’Etat… ».

Nous le disons, Monsieur le Président de la République, en pensant aux générations actuelles et futures :

  • Premièrement, vous avez dit « Non, j’ai déjà donné ma parole… Elle est sacrée… Je ne serais pas candidat à l’élection présidentielle, même si la constitution le permet et que cette volonté est exprimée par des millions de citoyens-sénégalais ;
  • Deuxièmement, vous avez œuvré tout au long de vos mandats pour que notre Sénégal soit cette Nation exceptionnelle de paix sociale, de pluralisme politique, de diversité socio-culturelle et de performances économiques.

Alors à ce présent Forum « Invest In Sénégal » vous me permettrez de vous exprimer aussi très sincèrement les sentiments qui animent la grande famille d’investisseurs privés dans notre pays.

La barre présidentielle de février 2024 à franchir par tous ceux qui ont l’ambition de briguer les suffrages des citoyens sénégalais est si haute qu’elle devrait susciter plus de craintes que d’enthousiasme… par tous ceux qui ont l’ambition de briguer les suffrages des citoyens sénégalais est si haute qu’elle devrait susciter plus de craintes que d’enthousiasme…

Comment ne pas citer la richesse de vos actes de gouvernance économique d’une grande portée historique :

  • La Loi sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures pour promouvoir le secteur privé national ;
  • L’accès des privés nationaux aux projets « IPP » dans le secteur de l’électricité, ainsi que dans les projets PPP d’infrastructures portuaires pétrolières et gazières ;
  • Le nouveau du Code des marchés publics donnant enfin un statut à l’Entreprise Nationale, mais aussi réservant un pourcentage à l’actionnariat majoritairement féminin et une place aux jeunes ;
  • Les nombreuses réformes portant sur le climat des affaires ;
  • Sans oublier la réalisation d’infrastructures résilientes de dernières générations ;

Notre fierté est aussi de voir notre pays relever les défis de la transition numérique, de la nouvelle économie-climat, de la gouvernance de ses ressources naturelles, de la mobilité économique et du dividende démographique à capter.

Grand Panafricaniste, vous avez changé le Regard du Monde sur l’Afrique : Plus de respect et de considération à l’OCI, au G.7, au G.20, au Conseil de Sécurité des Nations Unies, à la résolution des graves crises mondiales, notamment la crise russo-ukrainiène.

Votre directive présidentielle d’organiser le 1er « Forum Invest In Senegal » traduit votre volonté d’ouvrir davantage notre pays au monde économique, au regard de ses performances économiques, ses capacités productives, ses infrastructures de dernière génération, ses ressources humaines jeunes et productives, sans oublier sa stabilité sociale ainsi que sa position géographique carrefour de plusieurs destinations mondiales.

Il s’agit pour nous d’insérer le Sénégal dans l’agenda des investisseurs étrangers et de contribuer à faire de Dakar 1 hub de services et d’attractivité de l’investissement direct étranger.

Je dois dire qu’aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies car notre pays dispose de l’écosystème global approprié.

Mieux, des plates-formes africaines ont déjà un œil ouvert sur ce que nous entendons réaliser… Je précise que notre projet vise la complémentarité et non la concurrence avec les places africaines existantes.

C’est donc l’occasion pour le Secteur Privé Sénégalais, de souhaiter la bienvenue à Son Excellence Monsieur le Président Alassane OUATTARA, ainsi qu’à l’ensemble des investisseurs privés qui ont répondu à notre invitation.

Nous vous souhaitons la bienvenue au Sénégal, pays de la Téranga.

Aujourd’hui, le regard que le secteur privé sénégalais porte sur le « Forum Invest In Sénégal» est celui qui nous invite à nouer des alliances stratégiques de partenariat et de co-investissements.

Nos avantages comparatifs sont visibles :

  • Dakar est déjà une Ville attractive de conférences internationales et rencontres d’affaires ;
  • Les projets structurants du Plan Sénégal Emergent (PSE) ;
  • Le potentiel énergétique, minier et agro-industriel à valoriser ;
  • Les infrastructures de Diamniadio, des Zones Economiques Spéciales et des Agropoles ;
  • L’écosystème numérique & de la fintech ;
  • Le Plateau médical public et privé ;
  • La promotion immobilière, etc.

Monsieur le Président de la République,Je vous remercie de votre aimable attention.

Voir aussi

LES INCOHÉRENCES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE

La chaleur commence à s’installer en Afrique. Le continent est la partie la plus uniformément …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *