L’Afrique a un nouveau champion de la production de coton. Les statistiques de la campagne de production 2022–2023 place en tête un pays de l’Afrique de l’ouest. Il s’agit du Bénin.

Le pays du président Patrice Talon relègue à la troisième position le Mali, premier producteur de coton à la campagne précédente.
D’après les données, le Mali n’a produit que 390.000 tonnes de coton, soit la moitié de sa production de l’année dernière. Il est surclassé par le Bénin qui a fait mieux pour la présente campagne : 587.000 tonnes. Ces chiffres ont été annoncés lors de la dernière réunion du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA) qui s’est tenue la semaine dernière à Abidjan.
Parmi les raisons évoquées par les experts de la filière cotonnière, la dégringolade cette année des pays producteurs de coton, s’explique par l’attaque des jassides, insectes ravageurs résistants aux traitements existants.
À cela s’ajoute l’envolée des prix sur le marché international. En effet, les importateurs ont acquis trop peu d’intrants. Au Burkina Faso et au Mali, l’insécurité a également contribué à une diminution des surfaces cultivées.