Le chronomètre décompte le nombre de jours avant la fin de la transition militaire et donc le retour au pouvoir des civils.

Le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté a rappelé que le chef de l’Etat guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, a réitéré sa volonté de respecter ses engagements vis-à-vis de la communauté internationale, en promettant de ne pas être candidat, au même titre que les autres responsables de transition aux prochaines élections. Il a aussi réagi en qualifiant l’initiative des Américains d’« inacceptable ».
De son côté, ce lundi, l’ambassade américaine a réagi en publiant un communiqué. « Ce compte-à-rebours reconnaît et célèbre l’engagement du président Doumbouya et des autorités à achever la transition le 1er janvier 2025 », indiquent les autorités américaines, concluant : « nous serons là pour encourager et soutenir la nouvelle démocratie guinéenne.»
Après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, la Guinée et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont convenu d’une transition de 24 mois, à compter de janvier 2023.
Pour rappel aussi l’ambassadeur des Etats-Unis a annoncé une aide de 15 millions de dollars à la Guinée pour accompagner le processus menant au retour à l’ordre constitutionnel en janvier dernier d’après nos informations.
