AFFAIRE PISTORIUS : L’EX-CHAMPION PARALYMPIQUE RESTE EN PRISON

Le sportif sud-africain Oscar Pistorius, condamné en 2017 pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, avait déposé une demande de libération conditionnelle.

L’ex-champion paralympique a vu sa demande de libération conditionnelle refusée après la réunion d’une commission dans la prison d’Atteridgeville (township de la province de Gauteng en Afrique du Sud situé dans la banlieue ouest de Pretoria) où il est détenu, qui a tranché en faveur du maintien de sa détention.

Le parquet estime encore la peine insuffisante 10 ans après le meurtre de Reeva Steenkamp. « Nous avons été informés qu’une décision serait prise dans le courant de la journée », avait déclaré ce vendredi 31 mars l’avocate de la famille de la victime, Tania Koen, alors que l’audience se poursuivait. La mère de la victime, June Steenkamp, était arrivée quelques heures plus tôt, visiblement éprouvée, devant la prison pour témoigner à l’audience fermée aux médias.

En 2017, condamné pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp, l’athlète avait déposé une demande de libération conditionnelle. La Cour suprême d’appel condamne Oscar Pistorius à 13 ans et 5 mois de prison. Lâché par ses sponsors, ruiné, le sportif déchu vend sa maison pour payer ses avocats.

RAPPEL DES FAITS

L’affaire remonte à dix ans. Aux premières heures de la Saint-Valentin, le 14 février 2013, Pistorius tire avec un fusil à travers la porte de la salle de bains de sa chambre. La mannequin Reeva Steenkamp, 29 ans, venue passer la nuit chez lui à Pretoria, est tuée de quatre balles.

Riche, célèbre, le sextuple champion paralympique était entré un an plus tôt dans la légende du sport en s’alignant avec les valides aux 400 mètres des Jeux olympiques de Londres, une première pour un double amputé. « Blade Runner », son surnom en référence à ses prothèses de carbone en forme de pattes de félin, est arrêté au petit matin. Il plaide la méprise, explique avoir cru qu’un cambrioleur était parvenu à s’introduire dans sa résidence ultra-sécurisée.

Lors de son procès en première instance, retransmis en direct à la télévision pendant huit mois en 2014, l’ex-star apparaît en pleurs, vomissant même à la lecture du rapport d’autopsie. Il écope de cinq ans de prison pour homicide involontaire.

Voir aussi

1ER MAI 1886 : UNE GRÈVE TRAGIQUE À CHICAGO INSPIRE LA FÊTE DU TRAVAIL

Les syndicalistes américains organisent des actions collectives le 1er mai 1886 en faveur de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *