HIPPOMOBILES AU SÉNÉGAL : ENTRE SURCHARGE, MALTRAITANCE ET SUREXPLOITATION

L’on ne compte plus le nombre de scènes d’animaux à bout de force, du fait de la surcharge des marchandises qu’ils transportent. En cas d’accident entre un véhicule automobile et hippomobile (tiré par des chevaux, des ânes ou des mulets) le choc est assez brutal et le désastre s’installe.

Nul n’ignore la maltraitance des chevaux. Malheureusement, ces véhicules à traction animale sont conduits par des gens mal formés, qui ne connaissent pas le Code de la route. Ce qui donne lieu à beaucoup d’accidents et d’incidents. Chaque jour, nous sommes témoins, dans la circulation, de scènes de surcharge ahurissantes et émouvantes. Ces pauvres animaux, non seulement peinent à tirer leur charge, mais reçoivent, de surcroit, des coups de toutes sortes. Combien de fois avons-nous vu des chevaux ou des ânes les quatre pattes en l’air, sous l’effet du contrepoids de la charrette ?

Chaque jour, nous croisons dans la circulation des enfants de moins de 15 ans conduisant des animaux puissants, dont la non-maitrise peut entrainer des problèmes graves mettant en danger leur propre vie et celle d’autres personnes.

Chaque jour, nous assistons à des accidents de circulation entre véhicules automobiles et véhicules hippomobiles. À cela s’ajoutent les coups de cravache.

Pour y remédier, l’organisation internationale Brooke a initié une campagne de formation et de sensibilisation des utilisateurs d’équidés de trait (le cheval, l’âne, le mulet).

ASPECT IMPORTANT : LA PROTECTION DE L’ANIMAL ET L’UTILISATEUR DE CE DERNIER

Aux dernières nouvelles l’arrêté interministériel fixe à 15 ans l’âge minimal des cochers et règlemente la charge de ces véhicules. Il n’aborde pas cependant l’autorisation ou non des calèches ou charrettes de circuler sur les routes et autoroutes. En outre pour mieux se faire comprendre des utilisateurs, Brooke a su mettre en exergue, lors de visites de proximité, les passages bibliques et coraniques favorables au bien-être animal.

Brooke est une ONG britannique qui existe depuis 1934. Elle est installée au Sénégal depuis bientôt 10 ans. Sa mission consiste à améliorer la vie des équidés de trait. Brooke est une ONG britannique qui existe depuis 1934. Elle est installée au Sénégal depuis bientôt 10 ans. Sa mission consiste à améliorer la vie des équidés de trait.

L’UTILITÉ ÉCONOMIQUE ET AGRICOLE NON NÉGLIGEABLE

Une étude sur la contribution économique des équidés de trait au Sénégal a montré que les revenus générés par ce moyen de transport sont équivalents ou supérieur au Smig. En effet, l’exploitation de ces véhicules constitue une source d’emplois et de revenus réguliers et offre à certains ruraux la chance de se faire des sous en saison sèche, en venant travailler en ville.  Dans le bassin arachidier, l’étude démontre que l’absence de la force de traction animale se traduirait par une baisse des superficies cultivées de 78 % pour l’arachide, 46 % pour le maïs et 45 % pour le mil. Par ailleurs, l’activité journalière de la traction hippomobile assure un revenu journalier de 7 031 F CFA au conducteur de calèche, dans les centres urbains.

ASPECT BEAUTÉ

On a besoin du cheval, car il participe à l’économie et il est beau, il fait partie du décor. Ce qu’il faut éviter, c’est sa maltraitance. L’essentiel est qu’il ait une bonne organisation. Les charrettes et les calèches ont leur place dans la circulation.

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