C’est une image inédite : un pape posant sa main sur le cercueil de son prédécesseur mort samedi 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. C’est la première fois dans l’Église catholique qu’un pape régnant préside les funérailles d’un pape ayant renoncé à la charge pétrinienne.

Le 5 janvier, le pape François a présidé, à la place Saint-Pierre de Rome, les obsèques de son prédécesseur Benoît XVI, soulignant dans son homélie « ce qui a caractérisé toute sa vie : une permanente remise de soi entre les mains de son Père. Des mains de pardon et de compassion, de guérison et de miséricorde, des mains d’onction et de bénédiction qui le poussèrent à se livrer aussi aux mains de ses frères.»
Plus de 45 000 personnes ont assisté aux funérailles de Benoît XVI célébrées ce jeudi sur la place Saint-Pierre du Vatican.
Pour rappel Benoît XVI, âgé de 95 ans et de santé fragile, avait renoncé à son pontificat en 2013, une décision qui avait alors fait grand bruit. Il fut le premier pape à y renoncer en près de 600 ans.