Selon les Nations unies le cap des 8 milliards d’êtres humains sera franchi ce mardi 15 novembre. Nous étions 2,5 milliards en 1950, nous devrions être 9,7 en 2050. Et en 2100 ? L’ONU table sur 10,4 milliards, mais d’autres projections disent beaucoup moins.

- C’est ce mardi que la population mondiale devrait atteindre les 8 milliards d’êtres humains, selon les nouvelles projections de l’ONU publiées cet été. L’Inde devrait dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde l’an prochain, indique aussi le département « démographie » de l’ONU.
- Même avec un taux de fécondité qui baisse dans le monde, pour s’établir aujourd’hui à 2,3 enfants par femme en moyenne, la population mondiale devrait continuer de croître plusieurs décennies encore, avant d’atteindre un pic dans la seconde moitié du XXIe siècle.
- À vrai dire, le cap a peut-être déjà été franchi ou le sera plus tard. Ce 15 novembre est en tout cas le jour coché par l’ONU dans ses projections de population mondiale, que l’organisme réactualise tous les deux ans.