L’Etat du Sénégal devrait tirer de l’exploitation de ses gisements d’hydrocarbures des revenus de l’ordre de 20.000 milliards de francs CFA sur 30 ans, correspondant à une moyenne de 700 milliards par an selon l’Agence de Presse Sénégalaise (Aps).

« Ce sera faible au début car la production est attendue au quatrième trimestre de 2023, mais au fur et à mesure, les investissements seront beaucoup plus pérennes et il y aura plus de profits à partager. Le pic est attendu vers les années 2030 avant de redescendre », a fait savoir le directeur général de Petrosen Exploration-Production, Thierno Seydou Ly.
Ce dernier faisait l’état des lieux des projets pétroliers et gaziers du Sénégal à Saly-Portudal (Mbour), au cours d’un atelier de partage du ministère du Pétrole et des Energies, à l’intention du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES).
Poursuivant, il ajoute que « sur 30 ans l’Etat du Sénégal va avoir comme revenus en moyenne 700 milliards de francs CFA par an » tiré de ses différents projets pétroliers, parmi lesquels celui portant sur le gisement Grand Tortue Ahmeyim, à la frontière sénégalo-mauritanienne.