Le cancer du sein est un phénomène qui peut être dramatique. Il reste le cancer le plus fréquent au Sénégal, avec plus de mille nouveaux cas détectés chaque année. Beaucoup de femmes en souffrent du fait du manque de moyen pour le traitement et du non dépistage précoce.

Propre à leur sexe, les femmes ne sont pas égales face au cancer du sein. Le carcinome lobulaire infiltrant plus connu sous le nom de cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau de la glande mammaire. Dans le monde entier, une femme sur neuf est atteint du cancer du sein, d’après nos sources.
Le cancer du sein est une maladie qui nécessite un traitement dès les premiers symptômes. Ces derniers peuvent être identifiés très tôt ou trop tard. Au Sénégal, environ un millier de cas sont détectés chaque année. D’après les spécialistes, une femme sur trois seulement survit à la maladie et le taux de mortalité dû a cette maladie est de plus en plus élevé. Une hausse du taux de mortalité causée parfois par le manque de moyens financiers, la négligence des malades dès les premiers symptômes de la maladie ou encore un dépistage tardif. Dans le pays une campagne de dépistage gratuit est organisée chaque mois d’octobre à l’honneur de la femme pour lutter contre le cancer du sein.
Depuis le mois d’octobre 2019 l’Etat sénégalais a instauré la gratuité du traitement de chimiothérapie pour les cancers du sein et du col de l’utérus, un soulagement pour les femmes et la ligue sénégalaise contre le cancer. Alors il est conseillé aux femmes atteintes de la maladie d’aller faire les traitements comme l’ablation du sein en cas de phase moins ou grave, faire aussi une radiothérapie qui est complètement de la chirurgie. Le traitement anti hormone est aussi ordonnée, qui peut bloquer la production d’œstrogène. La chimiothérapie est une solution pour lutter contre le cancer du sein ou éviter l’ablation du sein ou pour les tumeurs les plus agressives. Malgré la gratuité du traitement de la chimiothérapie et l’amélioration des diagnostics et des traitements, le cancer du sein demeure une importante cause de décès dans le pays. Mais la sensibilisation reste de mise.
Yaye Dado Manga