Âgé d’environ 90 ans, El Hadji Moustapha Gueye dirigeait l’association des imams et oulémas du Sénégal depuis le décès, le 5 septembre 2001, de son prédécesseur El Hadji Maodo Sylla (1930-2001), imam de la Grande Mosquée de Dakar. Il se faisait soigner en France depuis quelques jours selon nous sources.

Basé à Thiaroye dans la ville de Pikine depuis une cinquantaine d’années, El Hadji Moustapha Guèye dirigeait une mosquée et un institut islamique. Prêcheur de renom, il fut discipline et compagnon de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass dit Baye.
Il maîtrisait l’histoire de la Faydatou Tidjaniya et était témoin oculaire de l’évolution de ce mouvement qui revendique 500 millions de membres vivant en Afrique, en Europe, en Asie et dans les Amériques. Ses conférences sur l’islam attiraient beaucoup de monde au Sénégal comme à l’étranger. Le premier à présenter l’émission « Lettres musulmanes » à la RTS, il était réputé pour son immense savoir de l’Islam. Il est également auteur d’une importante bibliographie de langue arabe.
El Hadji Moustapha Guèye a exercé les fonctions de commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam, un poste auquel il avait été nommé par l’ex-président de la République Abdoulaye Wade. Il présentait également une émission musulmane sur la radio et la télévision du groupe privé Wal Fadjri pendant plusieurs années.
