La Pharmacie, le Droit, les Sciences sociales ? Quelles sont les disciplines les plus ardues selon les étudiants ? Réponses venues d’Allemagne.

La Frankfurter Allgemeine Zeitung s’est interrogée sur la difficulté de certaines matières pour les étudiants et a voulu savoir si les stéréotypes sur la difficulté des matières scientifiques et la relative facilité des matières littéraires se vérifiaient.
Selon Sören Isleib, chercheur associé au centre allemand de recherche sur l’enseignement supérieur et d’études scientifiques (DZHW), spécialisé dans les causes du décrochage universitaire, << le taux d’abandon des diplômes de licence est d’environ 30% en moyenne. En droit et en médecine, les taux d’abandon sont relativement faibles, bien que ces cours soient généralement considérés comme difficile. Cela est dû en partie au fait que les numerus clausus y est souvent très élevé, qu’un nombre relativement important d’étudiants sont issus de familles universitaires, que la profession est connue et qu’il existe de bonnes perspectives de carrière.>>